Impossible de vendre ou de mettre en location un logement sans fournir un DPE à l’acheteur ou au locataire. Depuis le 1er juillet 2021, le vendeur et le bailleur doivent demander à un professionnel certifié de réaliser un diagnostic performance énergétique nouvelle formule. Le diagnostiqueur, pour réaliser le DPE, doit utiliser une méthode 3CL qui s’appuie sur les données plus fines et actualisées.
Le rapport et les préconisations de travaux à remettre à l’acquéreur et au locataire sont, eux aussi, remaniés afin d’être plus accessibles. Les performances du logement sont en particulier synthétisées sous forme d’une note reprenant la plus faible des estimations entre performances énergétiques et émission de gaz à effet de serre. Enfin, les étiquettes climat et énergie évoluent également et doivent être affichées sur toute annonce immobilière de vente ou de mise en location.
Cette fiabilisation des données et l’effort portée sur un rapport plus pédagogique accompagne l’opposabilité du nouveau DPE. Celui-ci peut désormais servir de preuve devant un tribunal. Le DPE reste toujours valable 10 ans. Devant l’importance croissance du DPE pour vendre ou mettre en location un logement, faire appel à un professionnel certifié et expérimenté est devenu incontournable !